Genre, langage et studies : actualité de la jeune recherche interdisciplinaire
Appel à contributions dans le cadre d’une journée d’étude organisée par le groupe JCGL le 24 novembre 2025 au Campus Condorcet (Aubervilliers). Date limite d’envoi des propositions : 30 mai 2025.
Doctorant·es dans différentes disciplines touchant au domaine Genre & Langage, nous proposons cette journée d’étude pensée comme une opportunité de rencontre et de dialogue entre jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post-doctorat et non-titulaires) s’intéressant au langage, au genre et aux sexualités. Nous, jeunes chercheur·euses, souhaitons créer un espace dédié à penser l’émergence de ces nouvelles approches et à leur intégration dans nos pratiques de recherches, afin de mieux nous (ré)approprier le champ scientifique. Nous serions ravi·es d’accueillir des propositions de communication montrant la richesse et la pertinence de ces nouvelles épistémologies pour éclairer des problématiques de recherche contemporaines. Cet appel à communications se structure autour de deux axes. Les communications pourront s’inscrire dans le premier axe qui invite à réfléchir aux enjeux épistémologiques liés à la mobilisation et à l’inscription dans les studies, mais aussi dans le second qui questionne les possibilités et les difficultés, méthodologiques et théoriques, d’un tel ancrage.
L’appel est ouvert aux jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post doc, non titulaires) de toutes les disciplines qui travaillent sur des objets de recherche en Genre & Langage.Les propositions sont à déposer sur la plateforme Sciencesconf avant le 30/05/25.
Les propositions de communication de 600 mots maximum devront présenter, dans un fichier anonyme :
- le contexte de la recherche et/ou un rapide état de l’art ;
- la méthodologie employée ;
- les résultats ou interprétations, le cas échéant ;
- 10 références bibliographiques maximum (non comprises dans les 600 mots).
Nous vous demandons aussi de bien vouloir ajouter quelques précisions annexes dans la section Commentaire (et pas dans le fichier déposé) :
- une courte notice bio-bibliographique ;
- vos modalités de participation (présentiel ou en ligne), à titre d’information uniquement : cela ne sera pas discriminant et ne vous engage pas.