Féminités et musiques à l’écran. Création, représentations et identités
Appel à contributions pour un colloque international organisé les 25 et 26 novembre 2024, à l’université de Tours. Date limite d’envoi des contributions : 15 avril 2024.
Le présent colloque entend encourager les analyses des productions musicales et sonores des compositrices pour l’image, mais aussi des orchestratrices, arrangeuses, monteuses et mixeuses, jetant une lumière nouvelle sur toute la chaîne de la postproduction sonore. Les enjeux sont pluriels : une approche féministe des musiques à l’image vise autant à interroger les mécanismes de mise à l’écart des créatrices sonores et musicales vis-à-vis du canon établi dans les discours musicologiques et musicographiques dominants qu’à s’intéresser aux conventions régissant les représentations audiovisuelles des personnages féminins à l’écran.
En veillant à articuler ces réflexions avec les recherches sur l’histoire des idées féministes et les théories féministes récentes du cinéma sont encouragées des communications portant sur des productions audiovisuelles diversifiées (cinéma, séries télévisées, jeux vidéo…), sans restriction d’ordre géographique, culturel ou historique. Les approches pluri et interdisciplinaires, issues de la musicologie, des études cinématographiques, des études culturelles et médiatiques, de l’histoire, de la sociologie ou encore de l’esthétique, sont particulièrement bienvenues.
Les propositions de communication (indiquant un titre et un résumé de 300 à 500 mots maximum, et accompagnées d’une courte notice biographique) doivent être transmises à Jérémy Michot (jeremy.michot@univ-tours.fr) et Chloé Huvet (chloe.huvet@univ-evry.fr) pour le 15 avril 2024 au plus tard. Les réponses seront communiquées en mai 2024 après évaluation anonyme du comité scientifique. Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Chaque communication sera d’une durée maximale de 30 minutes (diffusion des extraits comprise), suivies d’une période de questions.