Etudier et enseigner les rapports de genre aujourd’hui : nouveaux défis et paradoxes
Appel à communication pour le prochain congrès de l’Association Française de Science politique (Grenoble 2- 4 juillet 2024). Date limite de l’envoi des propositions : 8 décembre 2023.
Recherches et enseignements sur le genre ont explosé en France, contribuant en partie à rattraper le retard par rapport au monde anglosaxon. Dans nos cours, les étudiant·e·s ne réagissent plus de la même façon qu’il y a quinze ans, face à l’invitation à déconstruire les stéréotypes de genre ; de plus en plus sensibles à l’inconfort des binarités, ils et elles manifestent une « conscience de genre » entretenue par les réseaux sociaux (Varikas, 1991), par l’installation dans le paysage intellectuel d’une série de concepts et auteurs (telle « l’intersectionnalité »), sur fonds de vifs débats et panique « woke » (Mahoudeau, 2022). Partant du sentiment paradoxal d’enfoncer de plus en plus de portes ouvertes auprès de certain·e·s étudiant·e·s, de rencontrer des injonctions sociales croissantes à produire un savoir « utile », tout en étant menacé d’être délégitimé scientifiquement par des objets « impurs », cette ST se propose d’analyser de manière comparative les tensions et défis des études sur le genre. Il s’agit de repenser les difficultés qui s’étaient posées hier (TGS 31, 2014), en se demandant notamment ce que les succès relatifs font à une pensée scientifique du genre et quelles formes de défis nouveaux (backlash) ou récurrents elle rencontre, ici ou là.
La date limite d’envoi des propositions de communication a été fixée au 8 décembre 2023. Le format souhaité est de 5000 signes. Les propositions sont à envoyer aux adresses suivantes : Delphine.Dulong@univ-paris1.fr et christine.guionnet@univ-rennes.fr