Contrat postdoctoral en sciences sociales (profil recherches quantitatives ; travail & genre)
Postdoctorat à l’Université de Strasbourg (12 mois, renouvelable une fois). Date limite de candidature : 1er juillet 2024, 23h. Prise de poste au 1er septembre 2024.
La personne recrutée sera accueillie au sein du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe; UMR 7363), dans la prestigieuse Université de Strasbourg, connue pour la qualité de sa recherche et son rayonnement international. Un espace de travail sera mis à sa disposition à la MISHA (Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace) sur le campus de l’Esplanade au cœur de la ville, avec une possibilité d’organiser du télétravail ou un travail en partie à distance, selon les situations personnelles. La personne recrutée travaillera au sein d’un projet solidaire, engagé dans le développement professionnel et la découverte intellectuelle, et aura l’occasion de faire avancer ses propres recherches dans le cadre d’un projet international prestigieux. Elle bénéficiera de financements supplémentaires dédiés pour ses activités de diffusion de la recherche et de participation aux événements scientifiques internationaux.
Articulant sociologie et théorie sociale, le projet WE-COOP cherche à renouveler les approches du travail d’un point de vue féministe en s’intéressant aux expériences de travail des femmes là où subsiste des poches d’autonomie: notamment les coopératives de production (Scop) qui fonctionnent sur un principe démocratique.