Rechercher
Campagne de candidature à un contrat doctoral fléché Genre (Alliance Sorbonne Université)
janvier 2026
Postes
Date limite :
20 février 2026
20 février 2026
Date limite Phase 2: 24/04/2026
Sophie Pauline Albert et Jean-François Laplénie (responsables)
Au nom du copilotage et du Bureau de Philomel, réseau transdisciplinaire sur le genre de Sorbonne Université, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre.
Vous trouverez ci-dessous les détails concernant le contrat doctoral fléché genre qui sera ouvert cette année au titre du programme doctoral « Genre » (créé par l’Alliance Sorbonne Université en 2024).
Les projets éligibles peuvent ressortir à tous les domaines représentés à Sorbonne Université et dans l’Alliance Sorbonne Université (en particulier: Faculté des Lettres, Faculté des Sciences et d’Ingénierie, Faculté de Santé, CELSA, INSPE, Muséum National d’Histoire Naturelle).
Les porteur·ses de projet (c’est-à-dire les futur·es directeur·ices de thèse) doivent être membres de Sorbonne Université ou de l’un des établissements de l’Alliance Sorbonne Université. Un co-encadrement est possible.
Voici le déroulement de la procédure:
- Phase 1: Appel à projets
- du 12 janvier au 20 février 2026: Dépôt des projets par les porteur·ses de projet (c’est-à-dire les directeur·ices de recherche). Le dépôt s’effectue sur LimeSurvey en suivant ce lien.
- du 27 février au 25 mars 2026: les projets sont examinés en interne (Écoles doctorales et comité de sélection réuni par Philomel). Les résultats seront affichés le 25 mars.
- Phase 2: Appel à candidatures
- du 25 mars au 24 avril 2026: Dépôt des candidatures par les candidat·es. Le dépôt s’effectuera également sur LimeSurvey (lien à venir).
- les auditions des candidat·es retenu·es se tiendront dans le courant du mois de mai 2026.
- les résultats seront publiés dans les derniers jours du mois de mai 2026 (à partir du 28), au plus tard tout début juin.
Vous trouverez ces renseignements sur la page dédiée: https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral-et-ecoles-doctorales/les-programmes-2. Voici notamment quelques éléments d’orientation qui y figurent:
Le cadre théorique et épistémologique [du Programme doctoral Genre] est ouvert, et l’appel s’adresse aussi bien à des travaux de recherche que de recherche-création. Une attention particulière sera apportée aux approches originales et transdisciplinaires, croisant les disciplines représentées dans les trois facultés de Sorbonne Université (Lettres, Sciences et Ingénierie, Santé), les écoles internes (CELSA, INSPE) et les établissements de l’Alliance Sorbonne Université (INSEAD, ITC, MNHN, Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt).
Philomel développe ses propres projets (plateforme genre-en-cours), et participe activement à plusieurs projets transversaux de l’université (SPHINX, SoUND, 4EU+). Une articulation avec ces projets (pédagogie, patrimoine, société civile, dimension européenne) est bienvenue mais ne constitue en aucun cas un prérequis.
Les copilotes et le bureau de Philomel pourront vous accompagner dans la procédure, n’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations (sophiepauline.albert@gmail.com et jean-francois.laplenie@sorbonne-universite.fr).