Rechercher

BruLau 2026. École doctorale en Études de genre

octobre 2025
Appels à contribution

Appel à candidatures pour la 7e édition de l’école doctorale internationale francophone d’été en études de genre, qui se tiendra à Bucarest, du 1er au 5 juin 2026. Ce temps en présence est complété de deux temps virtuels : une séance de préparation et une séance d’évaluation. Les candidatures sont ouvertes du 1er au 30 octobre 2025.

Organisé par l’Université de Bucarest (Faculté de Sciences Politiques), en collaboration avec le Centre d’Études Genre (CEG) de l’Université de Lausanne, la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’Université Libre de Bruxelles et Aix-Marseille Université, le BruLau constitue un rendez-vous incontournable pour les jeunes chercheur·euses en études de genre. Le BruLau offre une opportunité unique aux doctorantes et doctorants intéressé·es par les études de genre de se réunir pour cinq jours d’échanges intensifs et enrichissants.

Dépôt des candidatures UNIQUEMENT du 1er au 30 octobre 2025.

Dossier à déposer sur la plateforme CIVIS si votre université fait partie de CIVIS (Aix-Marseille, Athènes, Bucarest, Glasgow, Lausanne, Madrid, Rome, Salzburg, Stockholm, Tübingen) ou d’universités partenaires africaines (Casablanca, Dakar, Johannesbourg, Kampala, Maputo, Sfax) afin de bénéficier des fonds de cette alliance.

Dossier à déposer sinon sur le site https://brulau2026.sciencesconf.org/ (onglet Dépôt de Candidature) si votre université est en dehors de CIVIS.

Ces dossiers devront être financés par Erasmus ou d’autres fonds, car contrairement à certaines éditions, le BruLau ne bénéficie pas cette année de bourses à offrir aux doctorant·exs. Toutes les informations sur les frais et prises en charge possibles (CIVIS, Erasmus, bourse Eugène Ionesco…) se trouvent sur le site.


Modalités de sélection : Un curriculum vitae ; Une brève lettre de motivation d’une page expliquant la manière dont la participation à l’école d’été s’insère dans le parcours de formation à la recherche ; Un résumé du texte que sera présenté dans le cadre des « ateliers du genre » (projet de thèse, chapitre de thèse, article). Ce résumé inclura les éléments suivants : les disciplines mobilisées, 3-4 mots clés et une courte liste de références mobilisées dans le texte soumis à discussion. Il ne dépassera pas 1400 mots/8000 caractères espaces compris.