Congrès internationaux
3ème Congrès international (2023)
L’Institut du Genre organisait du 4 au 7 juillet 2023 son 3ème Congrès international sur les études de genre, en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Ce moment fort fut l’occasion de réunir les chercheurs·ses du monde entier pour proposer un moment de réflexion sur la place et la forme des futurs et leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et extra-occidentales.
« NO(S) FUTUR(S). GENRE : BOULEVERSEMENTS, UTOPIES, IMPATIENCES »
Ce n’est guère le rôle des sciences humaines et sociales d’être optimistes ou pessimistes. Néanmoins, depuis nos débats sur « genre et émancipation » lors du congrès d’Angers en août 2019 dans le contexte du mouvement #metoo et des nombreuses mobilisations féministes et LGBTQI +, le contexte s’est alourdi. Une longue pandémie a bouleversé notre rapport à la mort, à l’intimité, à l’espace, aux autres. Les changements environnementaux et climatiques menacent de nombreuses populations dans la quasi indifférence des gouvernements. Les démocraties sont attaquées de toutes parts et sur tous les continents. La guerre, déjà présente en plusieurs endroits du monde, est aujourd’hui sur le continent européen. Notre rapport au temps est bouleversé, en même temps que les attentes, les espoirs et les inquiétudes qu’il est possible ou souhaitable d’y greffer. Dans ce moment d’interrogations et de mobilisations multiples dont les études de genre sont partie prenante, le Congrès est l’occasion de réfléchir et d’échanger ensemble sur la place et la forme du ou des futurs et de leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et non-occidentales. Il ne s’agit pas seulement d’envisager le futur comme une projection scientifique et technique, modelée notamment par les réseaux sociaux, mais aussi de laisser toute leur place aux réagencements des pratiques sociales ordinaires, imaginaires, peurs, espérances et impatiences qui habitent et modifient le temps. Il importe également de rendre compte des violences et des rapports de force auxquels les bouleversements en cours ou exigés se heurtent.
CAPTATIONS DES PLÉNIÈRES ET SEMI-PLÉNIÈRES
« Il suffira d’une crise… ». Perspectives internationales croisées sur le droit à l’avortement – Généalogies et futurs des luttes féministes. Utopies et malaises en contextes impérialistes – Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de l’écoute aux sanctions – Futurs queer : anticipations, fictions, subversions – Nos revues au futur – Genre, écologie, subsistance
RETOURS SUR LE CONGRÈS
Dans la Lettre de l’InSHS (septembre 2023) – Sur le site internet de l’InSHS – Sur le site internet de la délégation Occitanie Ouest du CNRS – Sur le site de la Conférence Permanente Egalité Diversité (CPED)
2ème Congrès international (2019)
Cinq ans après son premier Congrès qui s’est tenu en septembre 2014 à l’ENS Lyon, l’Institut du Genre organise en 2019 son deuxième Congrès, en partenariat avec l’Université d’Angers : « Genre et émancipation ».
Comment penser, comment observer l’émancipation du point de vue du genre ? De quoi s’émancipe-t-on précisément, et comment ? Quelles sont les conditions pratiques et politiques d’une émancipation collective ? Le mouvement #Meetoo, le 50e anniversaire de Mai 1968, les mobilisations féministes et LGBTQI, les revendications intersectionnelles, les divers usages faits par les actrices et les acteurs politiques de « l’égalité » femmes-hommes, confèrent une actualité particulière à l’idée d’émancipation.
Si l’idée d’émancipation a un riche passé notamment au sein de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités, elle a eu tendance à s’effacer derrière les idées voisines de libération, de subversion, de voix, d’autonomie ou encore d’empowerment et d’agency. Comment la repenser aujourd’hui ? Comment l’articuler à ces différentes notions ? Vers quelles formes particulières de libération l’idée d’émancipation pointe-t-elle ? Dans un contexte globalisé, les études sur l’intersectionnalité des logiques de domination, le postcolonial, le care, la vulnérabilité, le multiculturel ; les recherches sur les discriminations ; les critiques de l’universalisme, engagent à de nouveaux questionnements sur l’émancipation au sein des études de genre.
On explorera également les différents moyens de l’émancipation – par le travail, par l’action politique, par les pratiques corporelles, par la migration, par les recompositions familiales, par la prise de parole et l’irruption sur la scène publique, politique et médiatique, par la création artistique et littéraire, par la critique des savoirs, etc. Plus largement encore, on analysera la diversité des interprétations de l’émancipation. On pourra interroger les contours et les limites de la notion selon le contexte culturel et historique. Enfin, faut-il aujourd’hui s’émanciper du genre ? Ou bien le genre est-il en lui-même un outil d’émancipation ?
CAPTATIONS DISPONIBLES SUR LE SITE DE L’UNIVERSITE D’ANGERS
Ouverture du Congrès de l’IdG « Genre et émancipation » – La mondialisation des mouvements anti-genre : qu’en disent les études de genre ? – Violences sexistes et sexuelles : #MeToo et après ? – Pour une cinéphilie « émancipée » : les enjeux d’une critique féministe du cinéma et des séries à l’heure de #MeToo
1er Congrès international (2014)
À l’heure où la pertinence et la légitimité scientifiques des études de genre sont enfin reconnues en France, l’Institut du Genre CNRS/Universités organise le premier Congrès dans ce domaine à l’échelon national.
Le Congrès se tiendra du 3 au 5 septembre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il permettra de faire la démonstration de l’importance scientifique, de la vitalité et de la diversité des études de genre en France et dans le monde francophone, en dressant le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine. Le Congrès accueillera à la fois des ateliers portant sur des thématiques ou des objets de recherche déjà bien identifiés, et des ateliers portant sur des thématiques émergentes, fruits de croisements disciplinaires ou de questionnements nouveaux. En même temps qu’aux avancées scientifiques reconnues, place sera donnée aux tournants épistémologiques récents et aux nouvelles perspectives théoriques. Enfin, suivant les engagements scientifiques de l’Institut du Genre, recherches interdisciplinaires, approches transversales et confrontations inédites de langages et de paradigmes, seront à l’honneur.
CAPTATIONS DISPONIBLES SUR LE SITE DE L’ENS LYON
Ouverture du congrès – Introduction du congrès – Table ronde « Ce que le genre fait aux disciplines 1 » – Table ronde : « Genre : peut-on se passer de théories ? » – Web-documentaire du Congrès
REVUE DE PRESSE
Reportage Wiki-radio du CNRS – « Qui le premier congrès sur les études de genre va-t-il agacer ? » – Dépêche AFP – La Fabrique de l’Histoire – « Congrès sur les études de genre : la recherche prend un temps d’avance » – « Les études de genre doivent maintenir un ferment critique » – « Les études de genre ont de l’avenir » – « Congrès des études de genre : mode d’emploi » – Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques