Organization
Direction and administration
Anne Isabelle FRANÇOIS
Directrice
Anne Isabelle François est maîtresse de conférences de littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 depuis 2007, membre du Centre d’études et de recherches comparatistes (EA 172) et directrice adjointe de l’UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Spécialiste des littératures de langue française, allemande et anglaise des xxe et xxie siècles, ses travaux croisent littérature comparée et études de genre, dans une perspective d’études sur l’imaginaire occidental, des relations entre littérature et arts, de culture populaire, d’études sur la fiction et d’études de traduction. Elle a notamment édité le dossier « Littérature comparée et Gender », dans la revue en ligne TRANS– n° 23, 2018, avec Pierre Zoberman, et l’ouvrage Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements (L’Harmattan, coll. « Genres, sexes, identités », 2015), avec Maxime Cervulle et Patrick Farges.
Luca GRECO
Directeur Adjoint
Luca Greco est professeur de sociolinguistique à l’Université de Lorraine et membre du Centre des Recherches sur les Médiations (CREM). Ses travaux portent sur les relations entre genre et langage et articulent perspectives interactionnelles, approches néo-matérialistes et queer. A partir d’une démarche ethnographique, ses recherches se sont focalisées sur la fabrication corporelle et linguistique des masculinités queer dans les ateliers drag king, sur les productions multi-sémiotiques du sexe dans les échographies prénatales et sur la performance dans les arts, les sciences sociales et les pratiques quotidiennes. Ses publications comprennent plusieurs ouvrages collectifs et numéros spéciaux consacrés à ces thématiques ainsi qu’une monographie sur les ateliers drag king (Dans les coulisses du genre. La fabrication du soi chez les drag kings, Limoges, Lambert Lucas, 2018).
Nahema HANAFI
Directrice Adjointe
Nahema Hanafi est maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Angers – TEMOS UMR 9016 et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a dirigé le master Études sur le genre, co-accrédité par les Universités d’Angers, de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2 de 2017 à 2024, et la revue Histoire, médecine et santé de 2015 à 2023. Depuis 2014, elle est co-responsable de l’axe Changement social : genre, discriminations et inégalités de la SFR Confluences 4201. Ses travaux articulent l’histoire sociale et culturelle de la médecine et du corps avec les études de genre (France, Suisse, Italie, Angleterre, 17e-19e siècles), notamment dans Le frisson et le baume. Expériences féminines du corps au siècle des Lumières, Rennes, PUR, 2017. Elle coordonne actuellement le programme ANR JCJC CastrAlter, Les castrats. Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières (2022-2025) qui a mené à la publication de Castrations. Testicules et masculinités (dir.), Auxonne, Éditions Le Murmure, Collection U-Limite, 2025.
Administration
The composition of the scientific committee
Le Conseil Scientifique est un organe consultatif garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités du GIS. Il est composé de 20 membres rattachés à des établissements français. Cinq membres en poste à l’étranger viennent le compléter pour composer sa formation élargie.
The composition of the steering committee
Le Comité Directeur de l’Institut du Genre est composé des représentant·es des établissements partenaires du GIS.