Violences, savoirs et care : qu’en est-il de la santé ?
Appel à contributions (articles de recherche, essais, créations littéraires) pour un numéro de la revue FéminEtudes. Date limite de l’envoi des propositions : 5 septembre 2024.
Dans un contexte où la santé est de plus en plus considérée comme une expérience multidimensionnelle et socialement construite, des voix issues de diverses perspectives interrogent les conceptions traditionnelles du soin et remettent en question la suprématie médicale. Des initiatives émergent en dehors des cadres institutionnels pour explorer des formes alternatives de soutien et de guérison, mettant en lumière les limitations et les injustices systémiques présentes dans les milieux de soin. Des réflexions sur la diversité des expériences de santé, l’accès aux soins, les discriminations vécues et la nécessité d’une approche intersectionnelle du care émergent, invitant à repenser la santé et le soin dans toute leur complexité et leur diversité, au-delà des paradigmes conventionnels et centrés sur le médical.
Limite : 5000 mots. Types de contributions acceptées: créations (poésie, réflexion, nouvelle, etc.), articles scientifiques, essais, analyses littéraires, art visuel, photos, etc. Envoyer les textes à : feminetudes.textes@gmail.com