Search

Savoirs situés, focalisation, « Male Gaze » : les notions de point de vue et de perspective face aux enjeux épistémologiques en études littéraires sur les textes anciens.

January 2025
Conferences, workshops and debates

Séance du séminaire pluriannuel du réseau de recherche et d’enseignement francophone « LIMA.GE » organisée le mercredi 9 janvier 2025, de 16h à 19h à Paris, Ecole Normale Supérieure (ENS), salle CELAN, 45, rue d’ULM, rez-de-chaussée.

Avec Marie-Jeanne Zenetti (université de Lyon 2), Nathalie Koble (ENS) et Yasmina Foehr-Janssens (université de Genève).


Les études genre ne portent pas seulement sur l’étude des rapports sociaux de sexe ou de leurs représentations, elles entrainent aussi les enjeux épistémologiques et invitent à interroger la position de ceux et celles qui produisent le savoir. Des chercheuses comme Nancy Hartsock ou Donna Haraway interrogent le discours scientifique sur sa prétention d’accéder à une vision infinie et abstraite. Quelles répercussions ces mises en garde contre la tentation de “voir de nulle part” ont-elles sur la pratique des études littéraires? Si les notions de point de vue, de perspective et de polyphonie sont familières en théorie de la littérature, leurs points d’application restent le plus souvent intrinsèque aux œuvres étudiées. Une invitation à situer la réflexion épistémologique modifie-t-elle le maniement des instruments méthodologiques ? Avec quelles conséquences sur la lecture des textes anciens et de la littérature médiévale en particulier ?


Possibilité d’assister à l’événement par visioconférence, sur demande adressée 48h à l’avance à : reseaulima.ge@gmail.com.


Responsables de la séance : Nathalie Koble, ENS, nathalie.koble@polytechnique.edu et Yasmina Foehr-Janssens, Université de Genève, yasmina.foehr@unige.ch