Search

Résistances LGBTI+

July 2024
Calls for papers

Appel à contributions dans le cadre d’un colloque organisé les 5 et 6 décembre 2024 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Date limite de l’envoi des propositions : 10 juillet 2024.

Prises comme objet d’étude central ou présentes en arrière-plan dans le travail empirique, les oppositions aux formes de pouvoir, de domination, d’oppression, de minorisation, d’inégalités, de normalisation ou encore de stigmatisation, en lien avec l’hétérocisnormativité, irriguent les savoirs LGBTI+. Les résistances ont ainsi pu être étudiées par l’analyse des dynamiques collectives et historiques de mobilisation et d’activisme, mais elles renvoient aussi aux formes de créativité, de stratégies et de négociations des normes ou encore de soutien et de care… Ce colloque vise donc à mettre en valeur les études actuelles qui abordent les formes, les modalités et les enjeux des résistances LGBTI+ face à la pluralité des dominations. Cette question des résistances permet précisément de faire dialoguer des travaux qui s’inscrivent dans des perspectives variées et à différentes échelles, collectives comme individuelles. Elle permet à la fois d’analyser ce qu’il peut y avoir de commun à l’ensemble des personnes et des expériences LGBTI+, mais également d’en éclairer la forte diversité.


Quel que soit l’angle choisi, les communications attendues peuvent porter sur des périodes historiques et des espaces géographiques variés qui vont bien au-delà de la France contemporaine. Les propositions qui portent sur des aspects méthodologiques ou épistémologiques seront particulièrement appréciées. Au-delà des résistances LGBTI+ observées sur le terrain et qui émanent du quotidien des acteur·ices, ces dernières se donnent également à voir dans les pratiques d’enquête des jeunes chercheur·ses qui s’inscrivent dans le champ des études LGBTI+. La positionnalité et la réflexivité sur les caractéristiques sociales de l’enquêteur·ice, les méthodologies innovantes, les réflexions liées aux catégorisations ou encore aux enjeux éthiques de la recherches traversent les axes d’analyse (Rault et Trachman, 2023 ; Martínez, Velázquez et Schwend, 2021 ; Pignedoli et Faddoul, 2019 ; Vincent, 2018).


Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le 10 juillet 2024 à l’adresse suivante : labo.jr.lgbti@univ-tlse2.fr. Les propositions pourront être envoyées en français, en anglais ou en espagnol. Elles doivent être accompagnées d’une brève présentation biographique et contenir les éléments suivants : noms, prénoms, courriel, affiliations/institutions de rattachement, titre de la communication, résumé de la communication (comprenant le cadrage choisi, la méthodologie, les données empiriques mobilisées et les principaux résultats), références bibliographiques et langue de la communication. La longueur attendue est d’environ 500 mots (hors bibliographie).