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Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains

December 2021
Publications

¿Interrogations ?, n°33, 2021. Numéro coordonné par Sébastien Haissat

“L’identité personnelle se construit au cours d’un processus de socialisation tout au long duquel sont notamment transmises des représentations de genre. Les médias contemporains comme la télévision, le cinéma, les magazines et les réseaux sociaux par exemple, (re)produisent ce type de représentations et proposent des ressources identitaires sexuées (Calhoun, 1991) à leurs spectateurs, leurs lecteurs ou leurs internautes. Néanmoins, les discours médiatiques développent des stéréotypes qui tendent souvent à assigner les hommes et les femmes à des rôles déterminés, des comportements naturalisés et orientent les rapports sociaux de sexe. Ces observations ont contribué au développement des études de genre liées à l’analyse des médias et c’est dans ce cadre, initié par les cultural studies, que les problématiques de recherche sur les représentations de genre vont apparaître (Mattelart, 2003). Le 33ème numéro de la revue ¿ Interrogations ? a choisi plus particulièrement de se pencher sur les représentations du genre féminin véhiculées par les dispositifs médiatiques. Celles-ci sont appréhendées comme des manières d’être une femme et de penser la féminité, mais ont ici la spécificité d’être assimilées à des modèles de référence, plus précisément à des formes idéalisées d’accomplissement du genre féminin. Sous cet angle, il s’agit donc d’identifier et de saisir les façons dont sont construites et reçues ces représentations médiatiques de l’idéal féminin qui fonctionnent à l’image d’archétypes.”