Search

Littérature et créations artistiques au prisme du queer. Écritures, performances et résistances

September 2025
Calls for papers

Appel à contributions pour un colloque international organisé les 12 et 13 février 2026 à la Maison des Sciences Humaines Annie Ernaux (33 bd du port à Cergy, CY Cergy Paris université – UMR- Héritages : CNRS, Ministère de la culture – IUF). Date limite d’envoi des propositions : 1er septembre 2026.

A l’instar de Deleuze, qui refusant la méthode, affirmait, dans Qu’est-ce que la philosophie, que penser n’était pas reconnaître mais créer dans les intervalles, nous pouvons nous demander en quoi le queer est un outil épistémologique, une prise de risque intellectuelle qui permet d’aller vers l’inconnu, l’inédit, la déconstruction des représentations, l’originalité de la création et de ses déclinaisons. Sensible aux inquiétantes orientations des sociétés qui, en 2025, peuvent entendre un Président affirmer qu’il supprime les politiques transgenres parce qu’« à partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », ce colloque « indisciplinaire », au sein d’une institution à interpeller, souhaite insister sur la dimension révolutionnaire de l’art queer, capable de questionner le normatif et les dynamiques de pouvoir au-delà de la sexualité et du genre et de créer des espaces de résistances réels ou virtuels.


Les propositions sont à déposer sur ce site avant le 1er septembre 2025. Elles devront comporter un titre, un résumé (300 mots max.) et une courte notice biographique.  Les communications ne pourront se faire qu’en français ou en anglais.