Search

Les littératures médiévales dans l’atelier du genre. Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques

June 2023
Calls for papers

Appel à contributions pour un colloque organisé par le réseau LIMA.GE à l’Université de Rennes 2 au printemps 2024. Date limite de l’envoi des propositions : 30 juin 2023.

Ce colloque sera le lieu d’un retour réflexif sur le recours aux études de genre dans l’interprétation des textes littéraires médiévaux, qui pourra se déployer selon différents axes. 1/ Que fait l’outillage notionnel à l’objet ? Autrement dit : que fait le champ conceptuel du genre à la littérature médiévale ? 2/ Symétriquement, que fait l’objet à l’outillage notionnel ? Autrement dit : en quoi la littérature médiévale peut-elle infléchir le champ conceptuel du genre ? 3/ Enfin, en quoi l’objet et l’outil combinés peuvent-ils interagir avec le monde? Autrement dit : quels peuvent être la place et les enjeux, dans les débats publics contemporains, des travaux des littéraires médiévistes en études de genre ? En croisant ces trois perspectives, le colloque aura pour ambition, d’une part, de cerner ce qui fait la singularité et la fécondité d’une approche littéraire des textes médiévaux par le champ conceptuel du genre ; d’autre part, de dessiner une cartographie de notions susceptibles d’éclairer les textes médiévaux ; enfin, de proposer des démarches interprétatives qui puissent faire office sinon de modèles, du moins d’exemples propres à nourrir et à inspirer des recherches futures.


Les propositions de communication, d’une taille de 3500 signes maximum, et accompagnées d’une bibliographie de 5 titres maximum, doivent être envoyées à l’adresse reseaulima.ge@gmail.com avant le 30 juin 2023. Le comité d’organisation renverra à la mi-juillet 2023 un avis motivé d’acceptation ou de refus, assorti d’éventuelles suggestions, demandes de précisions ou de compléments.