Le Groupe de Coppet au prisme du genre
Numéro 76 des Cahiers staëliens, sous la direction de Laetitia Saintes (UCLouvain) et de Laurence Vanoflen (Université Paris Nanterre)
L’objectif de ce numéro des Cahiers staëliens sera d’ouvrir à nouveaux frais le dossier du genre dans le Groupe de Coppet au sens large. On envisagera à ce prisme heuristique ses écrits, fictionnels ou non, privés (correspondance, journaux intimes) comme publics : dans quelle mesure interrogent-ils la différence des sexes en tant que « mode socialement et idéologiquement constituant de l’asymétrie des rapports de sexe » ? On pourra également sonder les rapports sociaux de sexe qui se jouent au sein du Groupe : dans quelle mesure Coppet et la sociabilité qu’il convoque déjouent-ils ou rejouent-ils ces rapports ? Différence des sexes vaut-elle, dans les écrits de ses membres, hiérarchie ? Contester l’une amène-t-il nécessairement à remettre l’autre en question ?
Les propositions de contributions – un titre provisoire, un résumé de l’article (300 mots max.), ainsi qu’une brève biobibliographie (150 mots max.) en anglais ou en français – sont à envoyer avant le 20 janvier 2026 à l’adresse cahierstaelien76@gmail.com. Les auteurs et autrices des propositions retenues seront contactés le 31 janvier 2026 par les responsables du numéro, Laurence Vanoflen et Laetitia Saintes.
Les articles retenus, d’une longueur de 50.000 signes maximum, devront être envoyés pour le 15 avril 2026 ; ils feront l’objet d’une double lecture à l’aveugle par le comité de lecture de la revue. Les articles, sous leur forme définitive, devront être remis le 15 juin 2026 pour pouvoir assurer la publication du numéro à l’automne.