Search

BruLau. École doctorale en Études de genre (BIP CIVIS)

June 2025
Calls for papers

Appel à candidatures pour une école doctorale organisée du 2 au 6 juin 2024 à Aix-Marseille Université. Ce temps de présence est complété de deux temps virtuels : un temps de préparation en février et un temps d’évaluation en juillet 2025. Date limite de candidature : le 31 octobre 2024.

Le BruLau est une école d’été internationale francophone de recherche en études de genre. Organisée depuis 2018 par le Centre de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de l’ULB et le Centre d’études de genre (CEG) de l’UNIL, en 2025, l’événement sera organisé par 4 universités de l’alliance CIVIS (AMU, ULB, UNIL, U. Bucarest). Le BruLau s’étale sur deux temps virtuels et cinq jours de présence : un premier temps virtuel de préparation en février 2025, une mobilité physique d’une semaine du 2 au 6 juin 2025 et enfin un temps virtuel de suivi et d’évaluation en juillet 2025. Ce programme sera complété par des activités sociales/culturelles lors de l’accueil des participant·es et une soirée festive le dernier jour. Les thématiques retenues cette année sont : “Genre en migration : reconfigurations et vulnérabilités” ; “Performances Queer” ; “Dis-moi ce que tu manges… ce que le genre fait à l’alimentation” ; “Aux racines du mâl(e) – le continuum des violences masculines faites aux femmes”.


Modalités de sélection : Un curriculum vitae ; Une brève lettre de motivation d’une page expliquant la manière dont la participation à l’école d’été s’insère dans le parcours de formation à la recherche ; Un résumé du texte que sera présenté dans le cadre des « ateliers du genre ». Ce résumé inclura les éléments suivants : les disciplines mobilisées, 3-4 mots clés et une courte liste de références mobilisées dans le texte soumis à discussion. Il ne dépassera pas 1400 mots/8000 caractères espaces compris.


Critères de sélection : L’école doctorale est ouverte à toutes les disciplines, mais la perspective de genre doit être au cœur de la recherche doctorale. Cette recherche doit également s’inscrire dans les thématiques annuelles de l’école et faire preuve d’un degré approprié de problématisation et de construction de l’objet de recherche.


Inscriptions jusqu’au 31 octobre 2024 : https://civis.eu/en/learn/civis-courses/brulau-ecole-doctorale-francophone-en-etudes-de-genre