Analyser les langages du consentement
Journée d’étude organisée les 17 et 18 novembre 2025 à l’ENS de Lyon. Date limite d’envoi des propositions : 1er juin 2025.
Le but de ces journées est d’explorer la question du consentement en considérant ce dernier comme une pratique sociale, contextuelle et interactionnelle (Garcia, Mazaleigue & Mornington, 2023). Il s’agit d’adopter une lecture du consentement comme une pratique négociée et interactionnellement située, contextuellement ancrée, avec de diverses significations sociales, et arrimée à d’autres pratiques socio-sexuelles et rapports de genre. L’enjeu est alors de travailler à partir de différents matériaux (récits de vie, productions culturelles, etc.) sur des situations de (non-)consentement pour décrire finement comment elles mettent en jeu et construisent le sens de l’acte sexuel et les positions endossées par les interactant·es. Comment les formes que prend le consentement instituent, mettent en place, jouent et déjouent des scripts de la sexualité (notamment après #MeToo) et construisent les positions de genre ?
Les journées d’études sont couplées avec la préparation d’un numéro de revue, le n° 21 de GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités (parution en décembre 2026) sur la même thématique.
Les propositions de communication d’une page maximum seront envoyées aux coordinatrices (daria.sobocinska@ens-lyon.fr ; noemie.mariginer@sorbonne-nouvelle.fr) pour le 1er juin 2025.
Elles comporteront un titre, une affiliation, et maximum 5 références bibliographiques. Les propositions prendront soin de préciser leur(s) ancrage(s) disciplinaire(s), ainsi que les données/corpus/terrain sur lesquels porteront les analyses.
Les auteur·ices envisageant une publication dans le numéro de GLAD! le préciseront dans la proposition de communication.