Wicked! Réécritures, révisions et résistances de la méchanceté au féminin dans les fictions populaires et de jeunesse anglophones (XIXe- XXIe siècles)
Appel à contributions dans le cadre d’un colloque international organisé à l’Université d’Artois les 23 et 24 octobre 2025.
Traditionnellement figures excessives marquées par leur pouvoir dérégulé et hors-normes, les méchantes posent donc aussi la question de la puissance : celle de la permanence du trope, à travers les variations brassées par les multiples réécritures ; celle, symbolique, de la place désormais centrale de la méchante dans les récits, fictions, imaginaires populaires. Ce colloque souhaite donc également interroger les paradoxes entourant les notions d’« empouvoirement » (Bacqué et Biewener) ou encore d’« empuissancement » appliquées aux personnages féminins : cette prise de pouvoir féministe aurait-elle lieu par des processus de restitution de leur moralité aux méchantes ou bien par une résistance de la méchanceté féminine ?
Les propositions de communication (20mn), en français ou en anglais, accompagnées d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer à Charlotte Arnautou (charlotte.arnautou@univ-artois.fr) et Anouk Bottero (anouk.bottero@univ-jfc.fr) avant le 31 mars 2025.