Travailleuses de la scène : argent et performance au prisme du genre
Appel à contributions dans le cadre d’une journée d’étude organisée le 18 juin 2025 à Bordeaux. Date limite d’envoi des propositions : 1er avril 2025.
Comment l’exposition et la performance du corps parlant en scène viennent-elles rejouer d’autres enjeux pour les artistes minorisées, que ce soit en termes de classe, de race ou de genre ? Paye-t-on tous·tes les artistes de la même façon ? Comment les invitations et rémunérations des artistes sont-elles révélatrices des oppressions qu’elles rejouent ? La question de la rémunération appelle directement celle de l’institution : si l’on veut être rémunérée, il faut être reconnue en tant qu’artiste par l’institution. Quelle est l’influence de ces financements sur les performeuses ? Les invisibilisent-ils voire les censurent-ils indirectement ? Quelles stratégies d’intégration pourraient être mises en place ? Comment concilier professionnalisation des pratiques performatives et ambition de porter un discours féministe en opposition aux inégalités inhérentes à ce cadre institutionnel ?
La journée aura lieu à l’auditorium du CAPC à Bordeaux. Nous souhaitons ouvrir un dialogue entre la communauté universitaire et les travailleur·euses de la performance (performeur·euses, programmateur·ices, curateur·ices, etc.).
Les propositions pourront évoquer la rémunération des femmes dans les arts vivants (notamment la performance) et la littérature, sans se restreindre au seul champ de la performance littéraire. Les propositions d’acteur·ices du champ littéraire et artistique (programmateur·ices, performeur·euses) sont les bienvenues. Les propositions, de 300 mots, accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyer à l’adresse travailleuses.scene[at]gmail.com avant le 1er avril 2025.