Transitions démocratiques, droits des femmes et égalité de genre – d’où nous sommes partis et où nous en sommes aujourd’hui
Appel à articles pour la revue ex æquo. Date limite d’envoi des textes : 2 juin 2024.
En cette année, qui marque le 50e anniversaire du 25 avril 1974, la revue ex ӕquo célèbre son 25e anniversaire et publie son 50º numéro. Profitant de l’heureuse coïncidence 50-25-50, qui lie symboliquement les Etudes sur les Femmes, Féministes et de Genre au Portugal au processus de démocratisation et à son impact sur les régimes d’inégalité de genre, ainsi qu’aux mouvements féministes, aux agendas et aux politiques publiques d’égalité, ce dossier thématique vise à mettre en lumière la relation entre la démocratie, la politique et les droits des femmes et du genre. L’objectif est de publier des articles sur les transitions démocratiques, les inégalités, les agents et les programmes, les voix incluses et exclues, et les mobilisations politiques féministes dans ces moments critiques.
Bien qu’ils aient été des événements centraux pour la revendication, le protagoniste et l’avancement des libertés civiles des femmes et la lutte contre la discrimination de genre face à des régimes dictatoriaux ou totalitaires, les processus de transition démocratique sont marqués par des spécificités historiques, locales, politico-religieuses et géographiques. Il est donc important d’interroger et de comparer la diversité des expériences d’oppression et le rôle et l’espace des mouvements de femmes avant, pendant et après la chute des dictatures, dans les pays d’Europe du Sud dans les années 1970, puis dans les transitions ibéro-américaines dans les années 1980, dans les pays d’Europe centrale et orientale dans la décennie suivante lors la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, ou encore lors des printemps arabes dans les années 2010.
Il est également intéressant de comprendre la transformation des environnements socio-économiques, socio-politiques et culturels dans les décennies postérieures à 1980, avec l’approfondissement de la mondialisation et la restructuration socio-économique résultant de la néolibéralisation des sociétés (Alcañiz y Monteiro 2016).
Les fichiers informatiques (en Word) doivent être soumis via la plateforme OJS, disponible à l’adresse https://apem-estudos.org/ojs.