Thèse en Cifre à la Cnaf
Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France. Date limite de candidature : 1er mars 2023.
La Caisse nationale des Allocations familiales propose un contrat à durée déterminée de trois ans, adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) (le salaire brut annuel est de 25.500 € pendant les trois ans et l’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne).
Les candidatures sont ouvertes à des étudiant-e-s s’inscrivant en première année de thèse en 2023-2024. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion sont examinées. Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France. La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.
Les candidatures peuvent être déposée jusqu’au 1er mars 2023 inclus. Le jury de sélection se tiendra en juin 2023 et l’audition de la personne classée en premier aura lieu avant mi-juillet. Le contrat de travail démarrera, après accord d’une Cifre de l’ANRT, au 1er janvier 2024.