Rechercher

Théories queer à l’épreuve des pratiques artistiques et vestimentaires

avril 2024
Manifestations scientifiques

Séance du séminaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire » organisée le 11 avril 2024 de 17h30 à 19h30 à la MSH-Alpes et en visioconférence.

Conférence de Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2, où il est le directeur du Département d’Histoire de l’art & Archéologie. Spécialiste des rapports entre études de genre et histoire de l’art, théorie queer et histoire des sexualités, il a coordonné avec Philippe Sénéchal l’ouvrage collectif Modes et Vêtements. Retour aux textes (INHA – MAD, 2020), avec Isabel Cantista Fashion Heritage: Narrative and Knowledge Creation (Palgrave, 2022) et a publié l’étude issue de sa thèse Genre androgyne. Arts, culture visuelle et trouble de la masculinité (XVIIIe – XXe siècle) (Brepols, 2021).


Le séminaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire« , coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), est organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l’Institut du genre, les laboratoires IPhiG, LUHCIE, et la Vice-présidence à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA.