Tailoring Identities. Pour une histoire de la masculinisation de la mode féminine (INHA Paris)
Appel à contributions dans le cadre d’une journée d’étude organisée les 30 juin et 1er juillet 2025 à la Galerie Colbert à Paris. Date limite d’envoi des propositions : 7 avril 2025.
Organisée par le Palais Galliera et la CPJ Fashion Heritage de l’Université Paris 1 Sorbonne/HiCSA, dans le cadre d’un projet de recherche lié à une exposition à venir, la journée d’étude TAILORING IDENTITIES a pour objectif de revenir sur cette transformation du vestiaire féminin, ainsi que sur les pratiques de cross-dressing. Elle entend analyser, d’une part, comment l’art des tailleurs et, chemin faisant, les industries de la mode ont accompagné la définition progressive d’une silhouette s’éloignant des apparences de la féminité normative. Elle souhaite examiner, d’autre part, comment les emprunts au vestiaire masculin ont permis à des personnes en dissidence avec les normes de genre d’exprimer indépendance, résistance ou appartenance – de manière visible ou (quasiment) invisible. En se penchant sur l’intersection entre mode et identité(s), nous souhaitons mettre en lumière la variété des manières par lesquelles le vêtement a permis les expressions individuelles, mais aussi combien il a été, au-delà d’elles, un moyen de résistance et de négociation des normes sociales. En rassemblant des approches issues des études de mode, des études de genre et d’histoire culturelle, cette journée d’étude observera comment des notions telles que le style et le goût ont été repensées au moyen de l’appropriation et de la réinterprétation d’éléments du vestiaire masculin dans la mode féminine. Elle se penchera également sur le rôle du vêtement comme moyen de résistance et de mise en forme des identités, avec un regard appuyé sur les modes lesbiennes et gender-non conforming, entre autres remises en cause des attendus normatifs en matière de mode.
Les propositions d’intervention sont à envoyer à Marta Franceschini, Emilie Hammen et Marine Kisiel à l’adresse suivante: tailoringidentities@gmail.com sous la forme d’un unique document PDF comprenant une note d’intention (300 mots max) et une notice biographique (150 mots max). Merci d’intituler votre document comme suit nom-prénom-TI2025. Date limite d’envoi des propositions : 7 avril 2025.