Search

« Recherche action » : Analyse qualitative et quantitative des freins à la parité à l’institut de mathématiques de Marseille (i2m)

October 2023
Jobs

Proposition de stage de Master 2 au sein de l’institut de mathématiques de Marseille (i2m).

Le comité de parité de l’i2m souhaite mener diverses actions pour améliorer la parité au sein du laboratoire. Nous proposons un stage « recherche-action » de master 2 financé de 4 mois. L’objectif est d’analyser plus finement la parité au sein du laboratoire. Dans une perspective quantitative, le but est de réaliser une analyse statistique d’un ensemble d’indicateurs de parité sur plusieurs aspects comme proposé dans (Mignoli et al., 2018) à partir des données du laboratoire. Dans une perspective qualitative, nous aimerions déployer un questionnaire qui sera distribué à l’ensemble du personnel du laboratoire afin d’identifier les freins de carrière des femmes, en comparant aux freins de carrière des hommes, pour identifier plus précisément les actions qui pourraient être entreprises pour lutter contre des phénomènes discriminants comme le plafond de verre. Le stage pourra s’effectuer en partie en télétravail. Il sera rémunéré et certains frais pourront être pris en charge.


Profil recherché : Très bonnes connaissances en statistique avec SPSS ou autre logiciel d’analyse de données comme R (Analyse descriptive, KI2, régression logistique, régression multiple, ana- lyse de variance, ect).


Contact : Jean-Yves Briend, Institut de Mathématiques de Marseille, Université d’Aix-Marseille, 3 place Victor Hugo, case 19, 13331 Marseille cedex 3.