Quelle égalité pour l’école ?
Sous la direction de Loïc Szerdahelyi, L’Harmattan, septembre 2022
Cet ouvrage collectif, préfacé par Réjane Sénac, vient de paraître dans la collection « Savoir & Formation » chez L’Harmattan, avec les contributions de : Isabelle Collet, Sigolène Couchot-Schiex, Marie Duru-Bellat, Marie-Pierre Moreau, Nicole Mosconi, Geneviève Pezeu. L’égalité des sexes est une thématique abordée dans toutes les sphères de la société. L’égalité, oui mais laquelle ? C’est à cette question ouverte que se confronte l’ouvrage. Son fil rouge offre une occasion inédite d’interroger l’égalité en éducation et en formation, entre « égalité sous conditions » et « égalité sans condition ». Ce livre mobilise la science politique, l’histoire, la philosophie, la sociologie et les sciences de l’éducation. Son originalité est de poser une même question et d’y répondre par des approches disciplinaires variées, ancrées dans les études de genre. L’ouvrage suggère aussi plusieurs principes d’action pour porter une conception de l’égalité en rupture avec l’état actuel des choses.