Rechercher

Programme de professeures et professeurs invités en études sur le genre

septembre 2023
Postes

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po lance un appel à candidatures en collaboration avec l’Université Paris Cité pour son programme de professeure/professeur invités. Date limite de candidature : 11 septembre 2023.

Au printemps 2024 (année universitaire 2023-24) et à l’automne 2024 (année universitaire 2024-25), Sciences Po ouvrira deux postes de professeure/professeur invité pour une durée maximale d’un semestre (12 semaines minimum). Ces séjours visent à favoriser les échanges interdisciplinaires, à encourager le développement de nouvelles collaborations académiques, ainsi qu’à faciliter la mobilité des chercheuses et chercheurs en études sur le genre anglophones et francophones vers la France.


Les professeure/professeur invités recevront une allocation mensuelle globale de 4.000 euros net (avant impôts). Les professeure/professeur invités doivent enseigner un cours avec une perspective de genre au cours du semestre (12 sessions de deux heures) , contribuer de manière active au réseau de recherche qu’elles et ils rejoindront, et donner au moins une conférence publique (commune aux étudiantes et étudiants de Sciences Po et de l’Université Paris Cité) pendant leur séjour à Sciences Po. Les professeure/professeur invités auront accès à un espace de travail sur le campus, au cœur de Paris, à la bibliothèque de Sciences Po et aux autres équipements et infrastructures de l’institution, ainsi qu’au programme d’événements proposé par l’unité de recherche dans laquelle elles et ils seront accueillis.


Les candidates et candidats doivent avoir le statut de professeur/professeure ou de chercheuse/chercheur titulaire dans une université ou un institut de recherche, être titulaires d’un doctorat (ou d’un diplôme universitaire équivalent) et avoir une expérience d’enseignement. Les dossiers de candidatures (voir l’appel complet) doivent être adressées par email à presage@sciencespo.fr.