Rechercher

Pouvoir et contrôle de l’intime en contexte autoritaire aux XXe et XXIe siècles

octobre 2023
Appels à contribution

Appel à contributions pour un colloque international organisé les 4 et 5 avril 2024 à  l’Université Rennes 2. Date limite de l’envoi des propositions : 23 octobre 2023.

Alimentée par une actualité politique brûlante en Europe, aux États-Unis, en Iran, en Chine ou en Russie, où la tentation autoritaire est palpable, où les libertés publiques et les droits ne cessent de reculer ou, du moins, d’être remis en cause, la recherche sur les régimes autoritaires voire « totalitaires » et dictatoriaux a connu ces dernières années un renouvellement historiographique important. Le colloque organisé par l’ERIMIT souhaite s’inscrire dans cette nouvelle dynamique pour éclairer les spécificités de ces types de systèmes politiques, historiques et actuels, à l’aune de l’intime, thème quinquennal du laboratoire de recherche. (…) Le colloque souhaite éclairer les évolutions et transformations de ces mécanismes et enjeux en interrogeant l’emprise que peut avoir le politique, dans les régimes autocratiques des XXe et XXIe s., sur l’intime et, à partir de là, questionner « l’agency », la puissance d’agir des individus face à la toute-puissance, à la mainmise totale de l’État sur leur vie.


La langue officielle du colloque est le français. Les doctorant·es sont particulièrement invité·e·s à envoyer une proposition de communication. Les frais d’inscription s’élèvent à 30€ pour les participant·es (à 10€ pour les doctorant·es et postdocs). Les transports sont à la charge des participant·es. L’hébergement (une nuitée) sera pris en charge par l’ERIMIT.


Les propositions (500 mots max) accompagnées d’un bref CV ( ½ p.) sont à déposer jusqu’au 23 octobre 2023 sur le site sciencesconf.org, à l’adresse suivante :
https://intime.sciencesconf.org/submission/submit