Rechercher

Partout et en tous temps ? Les lieux propices au harcèlement sexuel avant #metoo.

mai 2024
Appels à contribution

Appel à communication pour un colloque organisé les 17 et 18 octobre 2024 dans le cadre du projet AVISA, à l’ENS Paris Saclay. Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2024.

Le projet AVISA, démarré en 2020, a pour objet d’écrire l’histoire du harcèlement sexuel en Occident sur la longue période. (…) Après l’interrogation de la figure du harceleur au début de l’année 2024, et donc du « qui » harcèle, ce colloque se posera la question du « où » et du « quand ». Poursuivant les travaux précédents du projet AVISA, les communications sont invitées à envisager l’ensemble des lieux propices à ce type de comportements et à en dresser une cartographie sur la base de dénonciations et témoignages privés (archives, correspondances…) et publics (livres de conduite, presse) mais également à travers l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques et médiatiques.


Existe-t-il des espaces et des temps favorisant le harcèlement sexuel ou se produit-il « partout, à toute heure » ? Peut-on observer des transformations des éventuels espaces « propices » à travers le temps ? Ces endroits sont-ils différents selon les genres des œuvres, les nationalités de leurs auteurs, la période de production ? En quoi les saisons, le calendrier, la météo ou l’horaire peuvent-ils ou non transformer un lieu protecteur en lieu de tous les dangers, réel ou ressenti ?


Dès ses origines, le projet AVISA ambitionne de croiser les périodes, les disciplines, les regards et les méthodologies. Le projet accueille donc des communications en littérature, philosophie, sociologie, études cinématographiques et audiovisuelles, histoire des idées, géographie, histoire… Nous accueillerons donc les propositions dans cette perspective pluri et interdisciplinaire.


Merci d’envoyer vos propositions, d’une longueur de 3 000 signes maximum, avant le 15 mai 2024 à : armel.dubois-nayt@uvsq.fr, anneclaire.marpeau@gmail.com, rejane.vallee@univ-evry.fr.