Rechercher

Où vont les garçons ? Enquête sur les masculinités en vacances

mai 2026
Parutions
Date de publication :
2026
Alix Boirot
Éditions Les Léonides (éd.)
Où vont les garçons ? Enquête sur les masculinités en vacances - Institut du Genre

Pour les adeptes du tourisme festif, Lloret de Mar a tout du paradis : plage, cocktails colorés et promesses de nuits fiévreuses en boîte et plus si affinité. Pourtant, très vite, les hommes en vacances se révèlent être des hommes violents comme les autres, piégés dans leur propre performance de la masculinité.

La station balnéaire de Lloret de Mar reçoit chaque été des milliers de jeunes Européens attirés par l’imaginaire qu’elle convoque : plages et musique, excès d’alcool, rencontres et promesses de relations sexuelles. Ces touristes sont majoritairement de jeunes hommes hétérosexuels, et n’ont qu’un seul objectif en tête : « rencontrer » des filles (cqfd :
coucher avec). Car derrière l’insouciance feinte, se joue un bien moins léger rite d’initiation – celui de la masculinité hégémonique, et des violences qui l’accompagnent.

L’anthropologue Alix Boirot revêt, le temps de plusieurs étés, les habits d’une rabatteuse de boîte de nuit, pour partir à la rencontre de ces garçons en quête de validation, mais également des différent.e.s professionnel.le.s du monde de la fête et des habitant.e.s des stations balnéaires. Très vite, le miroir grossissant révèle un système de domination(s) à grande échelle : celle exercée par ces hommes sur les femmes soi-disant recherchées mais qui se révèlent vite n’être qu’un prétexte à l’homosocialité et à ses boys clubs ; celle qui s’exerce
également dans les rapports de classe et de race – la fête n’a jamais autant ostracisé. Derrière les rangées de shots et l’entêtante musique électro, se dessinent en creux la solitude et la misère sexuelle.

Une plongée anthropologique dans la débauche chimérique de la Costa Brava et au creux des frustrations et désillusions qu’elle génère