Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Appel à communications dans le cadre d’un colloque organisé les 11, 12 et 13 juin 2025 au Palais des Beaux-Arts de Lille. Date limite d’envoi des propositions : 20 décembre 2024.
Cet appel à communication est proposé par l’équipe de recherche plurdisciplinaire « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques » dont l’objectif est d’étudier les représentations et les réceptions de figures maternelles antiques, de l’Antiquité à nos jours. Le colloque vise à réunir des chercheuses et des chercheurs de manière plus large afin de poursuivre les réflexions engagées depuis deux ans dans notre enquête pluridisciplinaire. Nous visons à mettre en lumière les points de convergences et de divergences dans l’étude des maternités sur le temps long en nous appuyant sur des cas concrets de mères antiques à partir de sources diverses.
Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent être rédigées sous la forme d’un résumé de 500 mots maximum (avec titre provisoire, bref état de l’art, sources et méthodologies utilisées, principaux axes de questionnement). Ces propositions doivent être accompagnées d’un court paragraphe de présentation de l’intervenante ou de l’intervenant comprenant nom, prénom, rattachement, discipline et champs de recherche. Le dossier doit être envoyé à Caroline HUSQUIN (HALMA, UMR 8164, Université de Lille) (caroline.husquin@univ-lille.fr), Sonia MZALI (HALMA, UMR 8164, Université de Lille) (sonia.mzali@univ-lille.fr) et Lucie SALAMOR (HALMA, UMR 8164, Université de Lille) (lucie.salamor@univ-lille.fr).