Matrimoines: penser le patrimoine en féministes
Appel à contribution de la revue Nouvelles Questions Féministes pour le numéro 45/2, 2026. Date limite de l’envoi des propositions : 15 janvier 2024.
En réponse à la question « comment penser le patrimoine en féministes ? », nous attendons des propositions qui entreprennent une analyse féministe des politiques et pratiques mémorielles. De l’écriture féministe de l’histoire aux expérimentations en cours pour « re-performer le matrimoine » (Tembek, 2014), en passant par des expositions muséales (Chantraine, 2017), des commémorations (http://matrimoine-en-diois.fr/), ainsi que des pratiques d’archivages, de création ou de contestation patrimoniale, ces analyses tiendront compte du caractère relationnel du genre, à savoir de son inscription dans des rapports de pouvoir entre les sexes (Lähdesmäki et Vlase, 2023), mais aussi dans d’autres rapports de domination.
Cet appel cherche à recueillir des articles des diverses disciplines de sciences humaines et sociales, éclairant un ou plusieurs des axes proposés et portant sur un ou divers contextes nationaux. Les propositions d’articles de deux pages (hors bibliographie) sont attendues pour le 15 janvier 2025 en format Word, interligne simple, caractère 12, envoyées par mail à ellen.hertz@unine.ch et à nqf_redaction@hetsl.ch. Elles doivent contenir le nom et le prénom des auteurices ainsi que leur discipline et éventuellement leur institution de rattachement. Elles peuvent inclure une bibliographie.