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L’intersectionnalité dans les recherches en éducation et formation : pratiques et savoirs

mai 2024
Appels à contribution

Appel à propositions d’articles pour la revue GEF. Genre Éducation Formation. Date limite de l’envoi des propositions : 30 mai 2024.

Ce dossier vise à réfléchir et à explorer les tentatives d’opérationnalisation de l’approche intersectionnelle par et dans les recherches en éducation. En privilégiant les travaux qui mobilisent de façon à la fois explicite et pratique une approche intersectionnelle pour saisir les rapports sociaux dans le champ de l’éducation et de la formation, il s’agira d’en montrer la dimension heuristique. Mais dans le même temps, il s’agira de rendre explicite les difficultés que cela soulève et les choix de recherche effectués pour opérationnaliser ce cadre théorique. Le dossier souhaite ainsi aller au-delà du débat sur ses diverses appellations, ou de la controverse académique, déjà fortement investie et étayée (voir à ce sujet la revue Travail Genre et Sociétés 2019, n°41), pour saisir les différents cadrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques auxquels sa mise en œuvre pratique donne lieu dans les travaux de recherche.


Les propositions d’articles, d’environ 5000 signes espaces et notes comprises, comprennent un titre, une présentation de l’article, les objets et les méthodes, ainsi que les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et email de l’auteur ou autrice. Elles doivent être envoyées pour le 30 mai 2024 conjointement à Francine Nyambek-Mebenga (francine.nyambek-mebenga@u-pec.fr) et Fabrice Dhume (fabrice.dhume@uclouvain.be), ainsi qu’au comité de rédaction de la revue GEF (revuegef@unige.ch). Les auteurs et autrices seront avisé·es par mail des propositions retenues avant le 30 juin 2024.