L’intersectionnalité dans les industries culturelles et créatives : production, diffusion et réception
Appel à contributions pour une journée d’étude organisée le 22 mai 2025 au Campus Condorcet (Aubervilliers). Date limite d’envoi des propositions : 15 mars 2025.
Cette journée d’étude se destine donc à accueillir des présentations qui abordent la thématique de l’intersectionnalité dans les domaines culturels et artistiques, en plaçant la focale sur les processus de production, de diffusion et de réception. Elle permet à des recherches, réalisées ou en cours, d’interroger de quelles manières les rapports sociaux se manifestent dans les milieux culturels et artistiques. Comment les rapports sociaux affectent les relations professionnelles et les carrières dans le milieu culturel et artistique ? De quelles manières les cultures ou les idéologies affectent les pratiques et les outils de médiation ainsi que les réceptions différenciées des biens symboliques ? Dans quelles mesures les interactions des publics avec les œuvres culturelles sont en lien avec les identités sociales des individus, et quelles formes prennent alors ces interactions ? Qu’est-ce que le prisme de l’intersectionnalité nous permet de comprendre des rapports de pouvoir, ou des choix que font les différent·es acteur·ices des chaînes de valeur, pour penser les représentations qu’ils/elles véhiculent ?
Pour soumettre une communication, merci d’envoyer avant le 15 mars 2025 une proposition en pdf à l’adresse rjc.labexicca@gmail.com contenant les informations suivantes :
- Les noms, prénoms et courriel de tous·tes les co-auteur·trices/intervenant·es.
- Le titre de la communication ;
- Un résumé de la communication de 3000 à 5000 signes maximum ;
- Dire si inscription dans un axe et si oui l’axe dans lequel s’inscrit la communication ;
- 5 mots clés ;
- Une brève biographie incluant votre université et laboratoire de rattachement ;
- Une bibliographie sélective.