Rechercher

Le bracelet anti-rapprochement en Espagne

décembre 2022
Postes

Stage de recherche (3 mois à temps plein/temps partiel sur une plus longue période possible) ouvert à un.e étudiant.e en sciences sociales (niveau Master), rattaché au Centre de recherche sur l’habitat – UMR 7218 Lavue (Paris). Prise de fonction entre janvier et mars 2023. Date limite de candidature : 16/12/22.

Inspiré de son équivalent espagnol et créé en France par la loi du 28 décembre 2019, le bracelet  anti-rapprochement (BAR) est un dispositif de surveillance spécifiquement utilisé dans le cas de  violences conjugales et destiné à prévenir la réitération de ces violences par le conjoint ou ex conjoint violent. L’étude se focalisera sur la mise en œuvre du BAR en Espagne, depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui. La recherche coordonnée par Lucie Bony (CR CNRS, Lavue) et Franck Ollivon (AGPR, ENS Paris),  avec Ariane Amado (CR CNRS, CHJ) et Joséphine Bastard (IR MC, Lavue), croise plusieurs disciplines  (sociologie, géographie et droit) et vise à évaluer la réception et la mise en œuvre concrète de ce  nouvel outil qu’est le BAR dans plusieurs juridictions françaises. La recherche repose sur la conduite  d’entretiens auprès de divers acteurs (magistrats, services pénitentiaires d’insertion et de  probation, forces de l’ordre, avocats, greffiers, association d’aide aux victimes, porteurs et  porteuses de bracelet, agents de télésurveillance et téléprotection, etc.). Le ou la stagiaire sera invité.e à mener des entretiens auprès d’acteurs clés de cette histoire espagnole du BAR et à réaliser une revue de la littérature existant sur le sujet (notamment études et évaluations du dispositif).


Dossier à envoyer : CV et lettre de motivation. Les dossiers sont à envoyer à Lucie Bony (lucie.bony@cnrs.fr) et Franck Ollivon (franck.ollivon@ens.psl.eu).