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Images et traces de lectrices, du XIXe siècle à aujourd’hui

mai 2025
Appels à contribution

Appel à articles pour un numéro de la revue Belphégor. Littérature populaires et culture médiatique. Date limite d’envoi des propositions : 31 mai 2025.

Nombreux sont les romans et, plus largement, les productions de la culture imprimée et visuelle dans lesquels les figures de lectrices permettent de tenir un propos sur la lecture comme pratique, telle qu’elle est vécue, performée, ressentie, voire prolongée par des « manières d’être » (Macé, 2011), des usages, des conduites, ou encore telle qu’elle est normée par des attentes sociales, encadrée par des discours et des figures d’autorité. […] Objets matériels, les imprimés maniés par les lectrices véhiculent aussi des discours et des représentations et, à ce titre, ils ont souvent fait l’objet d’inquiétudes et de prescriptions, tant les femmes ont constitué depuis le XIXe siècle et constituent toujours, dans l’imaginaire social, un public réputé influençable ou fragile (Giet, 1997). Dès lors, les images de lectrices sont également construites par les discours qui surveillent et entendent réguler la lecture et la diffusion de l’imprimé. Confronter ces perceptions normatives de la lecture au féminin avec les pratiques de lecture des femmes et leurs propres représentations, telles qu’on peut les observer dans les traces et les archives éparses qu’elles ont laissées (courrier de lectrices, imprimés annotés, commentaires et publications numériques, etc.) permet d’interroger la relation entre les imaginaires et les usages des lectrices. Certes, les exemples classiques de représentations de lectrices ne manquent pas, et l’histoire culturelle, l’histoire de l’art, la sociologie de la littérature, les théories de la lecture et de la réception ainsi que les cultural studiesont déjà bien entamé l’étude des usages, des pratiques et des expériences de lecture. Néanmoins, à l’occasion de ce numéro de la revue Belphégor, nous aimerions contribuer à une histoire de la lecture au féminin entrecroisant représentations et pratiques, images et traces de la lecture, et ce, en invitant les contributeur·rices à aborder cette question sous l’un ou l’autre des trois angles spécifiques suivants : celui du support, celui des usages populaires et celui du genre sexué.


Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur article (comptant un maximum de 40 000 signes espaces comprises et conforme aux consignes de mise en forme de la revue) à melodie.simard-houde@uqtr.ca avant le 31 mai 2025. Le document doit inclure le nom de l’auteur·rice, son rattachement institutionnel (le cas échéant), son adresse courriel, un résumé de l’article et 5 mots-clés.