Rechercher

Histoire du genre – histoire de l’Europe (contrat doctoral)

Dans le cadre de la chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe – XXIe siècles) » (UMR SIRICE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), un contrat doctoral est attribué à partir du 1er septembre 2024 pour une durée de 3 ans. Date limite de candidature : 12 mai 2024.

Le projet de thèse devra s’inscrire dans les travaux de la chaire dont l’objectif premier est de renforcer les approches qui croisent l’histoire du genre et des femmes avec celle des relations européennes et internationales. Les candidat.e.s devront proposer un projet de recherche qui articulera une histoire de l’Europe, des relations internationales et du genre. Il se concentrera notamment sur les acteurs et actrices issu.e.s de la société civile et leurs interactions avec les institutions nationales, régionales ou internationales.


Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter les pièces suivantes : un CV ; une lettre de motivation (1 page maximum) ; un projet de thèse qui s’inscrit dans les grandes lignes de la chaire et qui contient impérativement des indications concernant les sources et archives sur lesquelles le projet s’appuiera (4 pages maximum, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5), avec une bibliographie (1 page) en annexe ; une version PDF du mémoire de Master 2. Si le mémoire n’est pas encore soutenu, les candidat·e·s fourniront un chapitre ou une note de synthèse d’au moins 30 pages ; copies des diplômes obtenus et relevé de notes en M1 et M2.


Le dossier est à envoyer avant le 12 mai 2024 par mail à peter.hallama@univ-paris1.fr au format PDF (en un seul PDF). Les auditions des candidat·e·s présélectionné·e·s auront lieu fin juin sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.