Herbier Queer
Appel à articles pour un ouvrage collectif. Date limite de l’envoi des propositions : 20 juin 2023.
L’ouvrage collectif Herbier Queer examinera les intersections entre les problématiques queer et la botanique à travers diverses perspectives disciplinaires et théoriques. Le livre sera constitué sous la forme d’un atlas végétal et intègrera des illustrations.
Les propositions d’articles sur une fleur ou une plante afin d’interroger la culture queer sont encouragées. La botanique sera à la fois un point de départ, une métaphore et une cristallisation d’une réflexion sur le queer (à comprendre dans son sens littéral d’étrange et de regard en biais ainsi que dans son sens politique en référence aux mouvements militants). L’Herbier Queer aspire à rassembler, ratisser et faire accroître des feuilles et des tiges d’une écologie queer dans un recueil de textes, d’illustrations et de photographies. L’objectif est de créer un ensemble organique, avec des rhizomes et des extensions multiples, qui ne connaît ni réel début ni véritable fin. Cet ouvrage hybride contiendra des articles tout autant universitaires que non-universitaires et poétiques.
Les propositions d’articles – rédigées en français, soumises en format Word ou PDF, intitulées NOM_Prénom_HerbierQueer, d’une longueur d’environ 500 mots, accompagnées d’une biobibliographie – sont à envoyer à herbierqueer@yahoo.com