Rechercher

Genre Grand Sud

février 2024
Manifestations scientifiques

Appel à candidatures pour une école d’été organisée à Toulouse au printemps 2024. Date limite de candidature : 28 février 2024.

Coordonnée par Sylvie Chaperon (PR Toulouse 2, FRAMESPA UMR 5136), Manuela Martini (PR Lyon 2, LARHRA-UMR 5190) et Anne Montenach (PR Aix-Marseille TELEMMe UMR 7303), l’École d’été Genre Grand Sud organise tous les deux ans une école d’été doctorale prise en charge par l’un des trois établissements partenaires. Le but à moyen terme est de compenser un déséquilibre dans la formation et l’attractivité entre les universités de régions et les universités franciliennes qui bénéficient d’une offre plus importante de séminaires en histoire du genre. La première édition se déroulera à Toulouse au printemps 2024 sur le thème « Sexualités réprouvées, sexualités revendiquées : expériences, discours, mobilisations (XVIe-XXe) ». La formation doctorale alternera conférences de spécialistes reconnu·es et ateliers collectifs participatifs. Les aspects méthodologiques (corpus de sources, enquête orale, micro-histoire, etc.) et épistémologiques (usages des concepts) seront privilégiés.


Les étudiant·es diplômé·es de Master 2 ayant un projet de thèse, les doctorant·es et les post-doctorant·es peuvent candidater. L’école d’été est ouverte aux historien·nes et historien·nes de l’Art, aussi bien qu’aux sociologues, anthropologues, littéraires et philosophes développant une forte approche historique. La candidature comprend un CV (2 pages) et une présentation de la recherche en cours : projet de thèse, thèse, recherche post-doctorale (2 pages). Ces éléments sont à envoyer avant le 28 février à l’adresse suivante : edgrandsud@univ-tlse2.fr.


Prise en charge : L’école d’été commencera le lundi 24 juin après-midi et se terminera le vendredi 28 juin en fin de matinée.L’hébergement et les repas seront pris en charge par l’école d’été, mais pas les transports.