Genre et privations de liberté
Appel à contributions pour la revue Intersections. Revue semestrielle Genre & Droit. Date limite de l’envoi des propositions : 24 janvier 2024.
Pour son quatrième numéro, Intersections. Revue semestrielle Genre & Droit entend consacrer un dossier au thème « Genre et privations de liberté » et lance un appel à contributions, invitant chercheuses et chercheurs en droit ou travaillant sur le droit à se saisir de cette problématique. Le champ de cet appel concerne toutes les privations de liberté subies par les personnes, à raison d’une décision prise par une autorité publique, en France ou ailleurs : les établissements pénitentiaires, les établissements de santé mentale, les unités d’hospitalisation sécurisées, les locaux de garde à vue ou de rétention douanière, les centres et locaux de rétention administrative, les zones d’attente des ports et aéroports ou encore les camps de réfugié·es sont autant de lieux qui pourraient être étudiés. En outre, la revue accorde un intérêt particulier à une approche diachronique, considérant les mécanismes de régulation et de privation de liberté comme étant historiquement situés. Aussi, d’autres espaces comme les institutions religieuses, les établissements de préservation, ainsi que les maisons de tolérance pourront faire l’objet de propositions. Plus largement, ce sont aussi les atteintes à la liberté de circulation résultant d’une obligation de paraître ou non dans un périmètre géographique déterminé qui pourraient être au cœur des réponses proposées.
La revue attend vos propositions, sous la forme de résumés de 1000 mots au maximum, en français, qui doivent parvenir au comité éditorial via ce formulaire avant le vendredi 24 janvier à 18h. Le résumé devra exposer clairement l’objet et la problématique de l’article proposé et se situer brièvement par rapport à la littérature existante. Intersections accepte les formats longs (jusqu’à 75.000 signes) de textes rédigés en français. Nous vous remercions de bien vouloir respecter, dès le stade de la soumission, la charte éditoriale consultable ici.