Rechercher

Femmes et écritures romanesques : regards, représentations, identité, mémoire et enjeux socioculturels

janvier 2026
Appels à contribution
Date limite :
05 mai 2026
les 10 et 11 juin 2026

Colloque international à Agadir, Maroc

Cette rencontre scientifique interdisciplinaire se veut un espace de réflexion et d’échanges autour des questions liées aux femmes dans la littérature romanesque. Elle réunira des experts de divers horizons – chercheurs, enseignants, écrivains, critiques littéraires et représentation de la société civile – afin de débattre des représentations, regards et enjeux socioculturels que soulève l’écriture romanesque féminine.

[…]

La littérature romanesque constitue un champ d’analyse privilégié pour l’étude des représentations sociales et culturelles de la condition féminine. À travers la diversité des contextes historiques, géographiques et esthétiques, le roman reflète, interroge et parfois remet en question les normes, les valeurs et les rapports de genre qui structurent les sociétés. L’examen de la condition de la femme dans les œuvres romanesques permet ainsi de saisir les mécanismes de construction, de reproduction ou de transformation des imaginaires sociaux liés au féminin.

Ce colloque international, organisé par le laboratoire LMSR, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès (USMBA) et l’Université Internationale d’Agadir (Maroc) en partenariat avec le Centre International de Recherches Multidisciplinaires Sociales et Humaines de l’Université Dunãrea de Jos de Galati, Roumanie, il Centro Linguistico di Ateneo, Università degli studi di Salerno, Italia et l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation Sophie Ntoutoume Emane (IUSO-SNE), et se propose d’explorer les différentes modalités de représentation de la femme dans le roman, en mettant l’accent sur les discours littéraires relatifs à la place, au rôle et au statut des femmes. Il s’agira d’analyser les figures féminines dans leurs dimensions sociales, symboliques et narratives, en tenant compte des contraintes et des déterminations qui pèsent sur elles, mais également des formes de subjectivation, de prise de parole et d’autonomisation qui émergent dans les textes.

Modalités de soumission
Les propositions de communication doivent être envoyées en format Word à l’adresse : colloque.international@universiapolis.ma

05 mai 2026 : date limite de soumission des propositions

15 mai 2026 : réponse du comité scientifique

La langue de travail du colloque sera le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Les propositions de communication comporteront :

Un titre
Un résumé (maximum 2800 signes)
Prénom et nom de l’auteur-e ou des auteur-e-s (avec l’indication de son/leur rattachement institutionnel ainsi que le statut et E-mail)
Mots-clés : 5 à 7 « mots-clés »