Femmes et canon littéraire à l’ère de la multimodalité
Appel à articles pour la revue Nouveaux Cahiers de Marge. Date limite d’envoi des propositions : 30 avril 2025.
Ce numéro de la revue traitera des rapports entre femmes et canon littéraire aux XXe et XXIe siècles. La langue principale sera le français, mais les contributions pourront porter sur toutes les aires linguistiques et culturelles représentées au sein du Centre interlangues texte, image, langage (TIL, UR 4182) et de l’UFR de Langues et communication à l’Université Bourgogne Europe, à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le tchèque et le russe. Cette publication fournira l’occasion de dresser un bilan des nouvelles interactions dans ce domaine, des questionnements sur les enjeux et des moyens d’insertion des autrices sur la scène littéraire, qu’il s’agisse d’appréhender les phénomènes de rejet ou d’intégration, de problématiser les différences de genre, ou encore de repenser les normes en matière de création littéraire.
La thématique de ce numéro s’inscrit dans la continuité des recherches menées par l’équipe Modèles et Discours du Centre interlangues TIL, et notamment celles sur les mécanismes de production et de réception des œuvres ainsi que sur l’émergence et la pérennisation de modèles littéraires. La question précise du rapport entre femmes et canon littéraire – déjà abordée lors de la journée d’étude sur « L’autorité féminine dans la littérature italienne. Écrits de femmes comme modèles d’écrits d’auteurs masculins » qui a eu lieu à Dijon le 20 octobre 2023 – sera maintenant étudiée dans une perspective plurilingue et au prisme de la multimodalité.
Les propositions de contribution (titre, résumé d’une page maximum en français), accompagnées d’une courte biographie de leur auteur/autrice, devront être envoyées aux responsables du numéro, Sylvie.Marchenoir@ube.fr et Ambra.Zorat@ube.fr, pour le 30 avril 2025. Les auteurs et autrices d’une proposition recevront une réponse à la mi-mai.