Rechercher

Féminisme(s), questions de genres et littératures médiévales

mars 2025
Parutions

Véronique Dominguez-Guillaume et Sébastien Douchet (dir.), Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, 45-46, 2024.

Les productions issues du programme « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre » du réseau LIMA·GE (Littératures du Moyen Age et Genre), qui a bénéficié du soutien financier de l’Institut du Genre et comprenait un colloque à Rennes 2 et une Journée d’Etudes à Sorbonne Université (mars et mai 2024), sont parues dans le numéro double de Perspectives Médiévales 45-46.


Elles constituent au sein de ce double numéro un gros dossier, « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre », dirigé par Sophie Albert et Fabienne Pomel. Il inclut :

– les articles tirés des communications

– une Table Ronde sur les transidentités (captation + transcription)

– des lectures de textes médiévaux par la comédienne Rozenn Fournier, accompagnées de présentations par les étudiant·es de Rennes et Paris, qui avaient eu lieu à la BU de Rennes le 14 mars

– des textes issus d’un atelier d’écriture et leur lecture par Rozenn Fournier.


Le numéro comprend aussi, outre les rubriques habituelles de Perspectives Médiévales (comptes rendus etc.), un dossier sur les féminismes qui répond à l’appel à contributions de la revue.