Dispositifs sonores des mondes queer
Dispositifs sonores des mondes queer, n° 15 de la revue Transposition, musique et sciences sociales coordonné par Jérémy Michot et Sacha Najman.
L’anecdote est rapportée par William Cheng1. En 2014, le LGBT Study Group reçoit David Halperin à l’AMS (American Musicological Society) dans un panel intitulé « How to Sound Gay », pour une présentation de ses travaux majeurs sur les comédies musicales de Broadway et les folles lyriques2. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu : une tension palpable traverse l’assemblée à mesure que Halperin s’excuse, à plusieurs reprises, de « ne pas être musicologue », dans un désaveu implicite et répété de sa propre identité de chercheur – comme on dirait « je ne suis pas gay ». Dans la salle, Emily Wilbourne se lève alors, l’adoube au nom de tous ses collègues et le déclare « musicologue » devant une assistance complice.
Sous son apparente légèreté, cette scène donne à voir une véritable violence symbolique, c’est-à-dire l’intériorisation d’un sentiment d’illégitimité disciplinaire, où affleurent en filigrane les frontières abstraites et invisibles qui ordonnent encore aujourd’hui la musicologie3. L’opérativité critique de la queerness se joue ici dans l’articulation entre position sociale et position épistémologique, entre sexe et théorie4, dans une manière de se situer par rapport à la musicologie comme l’on se situerait par rapport à l’hétéronormativité….
Les propositions (~1500-2500 caractères espaces compris hors bibliographie), devront être soumises avant le 1er mars 2026 à l’adresse suivante : transposition.submission@gmail.com.
Les articles seront à produire pour le 1er octobre 2026.