Rechercher

Conversations « Dans l’intimité de la recherche »

février 2024
Manifestations scientifiques

Deux tables rondes organisées par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme les 13 et 14 février 2024 de 18 à 20h au Comptoir (FMSH, 1er étage, 54 boulevard Raspail, Paris).

Les deux soirées « Genre & sexe, et vice-versa » souhaitent d’abord montrer l’imbrication et l’implication de ces deux notions pour les individus, leurs sociétés, et les réflexions issues des sciences sociales.Elles sont ensuite l’occasion d’exposer à toutes et à tous la richesse renouvelée de la production universitaire sur le thème. Les éditeurs et éditrices ont effectivement ouvert des collections à ces études, participant ainsi au renouveau des sciences sociales et humaines.


Le cycle « Dans l’intimité de la recherche » vous convie à une première conversation autour du genre et du sexe dans le cadre de la rencontre « Genre & sexe, et vice-versa ». La discussion sera conduite par le journaliste Sylvain Allemand, à partir des ouvrages Genre et identités sexuées chez Colette, de Frédéric Canovas et Martine Reid dans la collection « Genre à lire et à penser »; et Minorités de genre et de sexualité, de Wilfried Rault et Mathieu Trachman chez Ined éditions dans la collection « Méthodes et savoirs ».


Le cycle « Dans l’intimité de la recherche » vous convie à une deuxième conversation autour du sexe et du genre dans le cadre de la rencontre « Sexe & genre, et vice-versa ». La discussion sera conduite par le journaliste Sylvain Allemand, à partir des ouvrages Genre, sexes, sexualités. Que disent les manuscrits autobiographiques ? de Catherine Viollet et Danielle Constantin (Presses universitaires de Rouen et du Havre) ; Le monde privé des femmes, de Catherine Bonvalet, Pascale Dietrich-Ragon, Anne Lambert (Ined Éditions) et l’article « Actualité du droit des minorités sexuées et genrées en France et en Europe » de Benjamin Moron-Puech issu de la revue Socio, n° 9/2017.