Rechercher

Consentement, éthique sexuelle et sensibilités érotiques

Post-doctorat de 18 mois (janvier 2025-juin 2026) au sein du laboratoire Triangle (UMR 5206) à Lyon. Date limite de l’envoi des candidatures : 15 octobre 2024, 20h.

Les travaux de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe 1 du projet ConSent, intitulé « Les langages du consentement ». L’idée générale de cet axe est de considérer les (non)réalisations du consentement de manière pragmatiquement et interactionnellement située, produisant diverses significations sociales, notamment en ce qui concerne les rapports de genre. Dans le cadre de cet axe, deux missions principales lui seront confiées : effectuer une synthèse bibliographique des différentes définitions du (non)consentement sexuel et des notions connexes (zone grise, coopération, séduction, cession, etc.) ainsi que des formes et pratiques langagières le plus généralement associées ; constituer un corpus de productions langagières exploitables collectivement autour de la question du consentement à partir d’une enquête de terrain. La publication (sous forme d’article) du travail réalisé pendant le post-doc est attendue.


Critères d’éligibilité : le ou la candidat·e devra être docteur·e Son doctorat doit avoir une inscription majoritaire en sociologie, en anthropologie, en philosophie du langage, en sociolinguistique ou en analyse du discours. Un solide ancrage théorique et méthodologique en études sur le genre et sur les sexualités est requis. Le·a candidat·e n’a pas besoin d’être linguiste mais une réflexion sur l’analyse des productions langagières en contexte est nécessaire.