Ce que les sciences font au genre, ce que le genre fait aux sciences. A propos de la reproduction médicalement assistée
Conférence organisée dans le cadre du séminaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire » le jeudi 19 octobre à 17H30 dans la salle Jacques Cartier (Maison des Langues, Saint-Martin-d’Hères – Domaine universitaire).
« En mobilisant une série de travaux théoriques et empiriques classiques dans le champ des Science and Technology Studies et de la critique féministe des sciences ainsi que des contributions et recherches personnelles publiées ou en cours, je me propose de regarder ce que les transformations dans l’ordre des sciences et des rapports sociaux de genre font aux savoirs et pratiques médicales de la reproduction. Et, symétriquement en quoi certaines transformations dans les savoirs et les pratiques médicales et biomédicales de la reproduction relèvent de, accompagnent et produisent des transformations dans l’ordre social et de genre. »
Historienne et sociologue, Delphine Gardey est depuis 2009 Professeure à l’Institut des Études Genre (Université de Genève) qu’elle a dirigé jusqu’en 2017. Elle a été Fellow au Max-Planck-Institut for the History of Science (Berlin), Fellow à l’Institute for Advanced Study (Berlin) et à l’Institut des études avancées (Paris), Pre. invitée à l’EHESS (Paris) et à Ochanomizu University (Tokyo). Spécialisée dans le champ des études de genre et des sciences et des techniques, elle a contribué à l’histoire des femmes et du genre en Occident ; la sociologie des techniques ; l’histoire des sociétés de l’information ; l’anthropologie de l’écriture ; l’histoire du parlementarisme, ainsi qu’aux études liant genre, sexualité corps et biomédecine autour des questions de reproduction.