Care ou anticare dans la littérature gaie contemporaine
Appel à contributions organisé dans le cadre du colloque annuel 2025 de l’APFUCC qui se tiendra du 27 au 30 mai 2025. Date limite de l’envoi des propositions : 14 décembre 2024.
Faut-il redéfinir le care pour arriver à le percevoir dans la littérature gaie ? Le care est-il là où on le cherche ou s’exprime-t-il plutôt d’une façon différente dans les productions littéraires des hommes gais, dans le sens où il prendrait là une forme inattendue qui, à la première lecture, ne s’apparenterait pas à une éthique ou à une politique du care telle qu’elle a été conceptualisée par des féministes comme Carol Gilligan (Une voix différente, 1982) et Joan Tronto (Un monde vulnérable, 2009) ? Par cet atelier, nous vous convions à explorer les différentes manifestations de ce qu’on pourrait considérer comme du care dans la littérature gaie contemporaine.
Veuillez soumettre votre proposition (titre, résumé de 250-300 mots, adresse, affiliation et notice bio-bibliographique de 150 mots) directement sur le site Fourwaves avant le 15 décembre 2024. Pour soumettre sur le site, rendez-vous sur la page principale (https://event.fourwaves.com/fr/colloque2025apfucc/pages) puis cliquez sur « soumissions ».