Rechercher

Analyse genrée des pratiques juridiques et judiciaires

novembre 2024
Appels à contribution

Appel à contributions pour un colloque international organisé du 1er au 3 avril 2025 à Douai. Date limite de l’envoi des propositions : 15 novembre 2024.

Cette manifestation se situe dans la continuité du premier colloque de l’ANR-HLJPGenre « Discours juridiques, genre et histoire » qui s’était intéressé au droit en tant qu’énoncé normatif. En miroir, il s’agit désormais de se pencher sur les rapports entre genre et droit qui s’expriment non plus seulement dans la loi formelle, mais dans et autour de l’arène judiciaire, dans une perspective historique ou actuelle. Les contributions pourront appréhender : l’ensemble de la chaîne judiciaire, de l’initiative des poursuites à l’application de la peine ; différents contentieux (les violences sexuelles, les conséquences du divorce, le vol, …) ; une perspective intersectionnelle : les biais de genre, de race, de classe… ou l’intersectionnalité de ces rapports de pouvoir peuvent être analysés dans les pratiques des acteur·ices judiciaires, dans les injonctions politiques et sociales qui leur sont faites, ou encore dans l’agentivité des justiciables.


Sont sollicitées des interventions relevant du champ juridique – histoire du droit, droit positif, philosophie/théorie du droit, sociologie du droit… –, de la science politique comme de l’ensemble des sciences humaines et sociales – histoire, science politique, philosophie, sociologie, science du langage, psychologie, ethnologie, anthropologie, littérature (liste non exhaustive).


Les propositions d’intervention de 1 500 à 3 000 signes (espaces comprises) en français ou en anglais, suivies d’une courte biographie, sont à envoyer aux membres du comité d’organisation : Prune Decoux (prune.decoux@univ-artois.fr); Hélène Duffuler-Vialle (helene.duffuler@univ-artois.fr) et Aymeric Mongy (aymericmongy@gmail.com)