Âges de la vie, âges à l’écran : passages, seuils, transitions et évolutions genrées
Mathieu Arbogast et Adrienne Boutang, Genre en Séries n°17, 2024.
Arts de l’image, médias du corps, le cinéma et la télévision fantasment le désir, illustrent la perte, documentent les métamorphoses, évoquent les renoncements (la perte de la protection du foyer parental, les fonctions corporelles qui se dégradent), scrutent les passages et seuils liés à l’âge (l’amour qui dure ou non, l’entrée au lycée, ou la découverte de la parentalité…), figent le temps dans un éternel présent (Un jour sans fin, Harold Ramis, 1993) ou le dotent d’une invraisemblable réversibilité (Retour vers le Futur, Robert Zemeckis, 1985, Peggy Sue s’est mariée, F.F. Coppola, 1986 ; Camille redouble, Noémie Lvovsky, 2012). L’âge et le genre sont des dimensions fortement imbriquées dans les films et les séries. Ils déterminent les carrières, structurent les représentations, alimentent les représentations sociales, sont objets de revendications (on pense aux campagnes du Tunnel de la comédienne de 50 ans de l’AAFA1). Ce numéro, consacré aux représentations des seuils de passage et aux rapports d’âge et de genre à l’écran, se propose de questionner la manière dont les récits filmiques et audiovisuels s’emparent des motifs du passage du temps et des transitions liées à l’âge, pour les interroger et, parfois, les subvertir.