La paire fait les pair·es : herméneutiques lesbiennes et représentations féministes de la femme hindoue

Thèse de doctorat en Littérature comparée - Université de Bourgogne
Par Lise DESCEUL
Sous la direction de Guillaume Bridet
et la co-direction de Annie Montaut
Année de soutenance 2018

Résumé

Français Anglais
Cette analyse a pour but de dénoncer les mythes créateurs du féminin et du masculin hérités des politiques culturelles sexuelles érigées au creuset de la rencontre coloniale. L’étude de A Married Woman (Manju Kapur), Babyji (Abha Dawesar), Indian Tango (Ananda Devi), trois romans présentant le lesbianisme comme une stratégie féministe d’émancipation, permet de mettre au jour diverses dynamiques discursives, d’exploiter le concept de représentation, et d’interroger les catégories préexistantes. Ces trois romans sont en effet écrits par des femmes participant à la culture indo-hindoue, et proposent des héroïnes à la similarité troublante : brahmines, habitant Delhi et insatisfaites de l’immobilisme liberticide de leur genre. Le préjudice hétéropatriarcal gaine les individus plaqués à l’intersection de leurs appartenances identitaires diverses et superposées : le genre, la culture, la sexualité… Le chemin de ces héroïnes suit ainsi une évolution interrogeant les inventions patriarcales de l’identité de la femme indo-hindoue. Au-delà de la dénonciation des dérives de son essentialisation, c’est sa transgression qui est éblouissante, parce qu’elle est sexuelle et lesbienne, engageant ainsi les possibilités d’une altérité, d’une alternative, d’un devenir différent. Ces textes questionnent alors la poésie et l’efficacité d’une esthétique lesbienne, la validité démiurge d’une utopie lesbienne, et le symbolisme d’un motif qui unit femmes de papier et autrices de chair au sein d’un positionnement récusant la subalternité implicite de catégories oppressives et obsolètes. En s’emparant de l’ipséité, ces narrations introduisent une poétique queer défiant déterminismes, cristallisations, normes et hiérarchies. Elles ouvrent à des possibilités radicales et multiples d’existences, de créations, signalant la matérialité de marginalités subversives qui problématisent la notion même d’individu, envisagée dans sa perspective hypermoderne.
When pair makes peers : lesbian hermeneutics and feminist representations of the Indo-Hindu woman – This analysis aims at denouncing the original myths of the feminine and the masculine, inherited of the sexual cultural politics uprighted in the crucible of the colonial encounter. The study of A Married Woman (Manju Kapur), Babyji (Abha Dawesar), Indian Tango (Ananda Devi), three novels presenting lesbianism as a feminist strategy of emancipation, allows to excavate various discursive dynamics, to exploit the concept of representation, and to interrogate the preexisting categories. These three novels are indeed written by women belonging to the Indo-Hindu culture, and offer heroines with troubling similarities: Brahmines, Delhiites and dissatisfied with the repressions and inertia of their gender. The heteropatriarcal prejudice suffocates the individuals tackled at the intersection of their several and overlapping identity belongings: gender, culture, sexuality… These heroines’ paths hence follow an evolution interrogating the patriarchal inventions of the Indo-Hindu woman’s identity. Beyond the exposition and accusation of its essentialization’s deviations, it is its transgression which is dazzling, because it is sexual and lesbian, introducing the possibilities of an alterity, an alternative, a different becoming. These texts thus question the poetry and efficiency of a lesbian aesthetic, the demiurge validity of a lesbian utopia, and the symbolism of a pattern unifying the paper women and the women writers in a positioning rejecting the implicit subalternity of oppressive and obsolete categories. By getting a hold of ipseity, these narrations introduce a queer poetic defying determinisms, crystallizations, norms and hierarchies. They open to radical and multiple possibilities of living and creating, indicating the materiality of subversive marginalities which problematize the very notion of individual, envisioned in its hypermodern perspective.